B    E    N    O    I    T         R    O    U    E    R

Piscine et sentiments - Tech. mixte/toile de bâche - 240 x 240 cm - 2018

 

 

 

 

 Lieu dit Seunes 47140 Trentels
www.benoitrouer.fr - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0686139901

 

 

*

 

 
                                                               Dès    lors    qu'elles    naissent,   les   œuvres
                                                               décisives  se   détachent du  présent   et  leur
                                                               regard   résolument   tourné  vers    l'avenir 
                                                               qu'elles   fuient   déjà   les  projette   hors  du
                                                               temps. Libres, elles souffrent  encore   qu'on
                                                               les retienne, et  de   n'être    à  jamais  que ce
                                                               qu'elles   poursuivent,  elles  se  condamnent
                                                               à l'éternité.  Tout entier qu'il se consacrerait
                                                               à son travail  et porté   par   ses  illusions les
                                                               plus     hautes,     le   peintre    cherche   dans
                                                               l'inconnu un espoir de  libération  et par  cet
                                                               effort   soutenu,    il   contribue   lui-même  à
                                                               renouveler ses contraintes.
                                                               C'est  ce rapport difficile  porté  par  l’œuvre
                                                               elle-même  qui  émeut les regards et  non  la
                                                               signification  de  tel  ou  tel  objet,  et  non ce
                                                               rouge  que l'on  souhaiterait  plus  rouge  ou
                                                               cette   forme   que   l'on ne trouve  pas  assez
                                                               régulière. Les œuvres  d'art  ne  veulent  pas
                                                               « expliquer », parce  que n'ayant rien à dire
                                                               à  notre  raison  mais  à  tout  ce  qu'il y a de
                                                               plus    intime   en    nous,    c'est-à-dire   à  la
                                                               complexité des sentiments humains.
 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Carnets 
 

 

*

 

B I O G R A P H I E

 
 

 

 

Benoit Rouer est né le 4 mai 1964 à Namur en Belgique, est un poète, peintre     et plasticien.

En 1978, sa famille émigre au Canada dans la région sud  du Québec, à    proximité de la frontière  américaine de l'Etat de New York. Il  y  fréquente    l'école polyvalente Arthur Pigeon, dans la petite  ville de  Huntingdon, puis    entame  des   études sporadiques  au  collège de Valleyfield. En 1984, Il    poursuit des études de lettres à l'UQUAM Université du Québec à Montréal)    durant lesquelles il    s'intéresse essentiellement à  la  poésie,  lit les oeuvres de Goethe et de Rimbaud. Installé en France    dans les années quatre-vingt-dix, il s'intéresse au collage et participe à une exposition d'art singulier au  Salon d'Octobre de Montauban (1994) mais s'oriente par la suite vers un travail plus graphique, à base  de fusain et de pastel gras noir.  
En 2001, il s'inscrit à l'Ecole des Mines de Carmaux et débute une formation de Matiériste-coloriste. En 2011, au Pavillon Adélaïde, il présente sur quatorze panneaux de bois imprimés, un long poème intitulé "Le Christ aux Oliviers" inspiré des quatorze stations du Chemin de Croix relatés dans la Bible. 
Sa peinture traitant pour le plus souvent de sujets issus de sa mémoire personnelle est empreinte de réminiscences littéraires (Rilke, Thoreau), ou picturales lorsque celles-ci se teintent d'une forme de mysticisme (Van Gogh, Rothko). 
Il intégre dans un univers introspectif des formes sugggestives, traces, signes ou animaux associés à des matériaux tels que le zinc ou le cuivre (Série des Tentatives). Dans l'optique que l'effacement d'une image ferait l'objet d'une volonté consciente, son travail pourrait s'apparenter à la méthode des palimpsestes utilisée par les copistes du moyen âge.
En 2017, A partir d'un choix d'objets fétiches auxquels il donne une place centrale, il réalise en compagnie de la céramiste Pauline Jurquet, la série des "aquariums". (Projet En transit). A travers cette proposition, c'est la conviction pour les deux artistes de pouvoir conserver une démarche personnelle dans le travail en commun tout en se désintéressant de leur médium habituel. Sortes de wagons roulants réunis sous le thème du passage, les aquariums représentés par des volumes en plexiglas abritent des compositions à base d'objets et de matériaux choisis pour évoquer cette thématique. (baignoire, valises, cire, miroirs...). 
De cette expérience naîtront à la fois une collaboration de plus en plus étroite entre les deux artistes ainsi qu'un lieu auquel ils donneront le nom de Bicéphale. Afin de préserver un esprit d'indépendance qui les caractérise, ils transforment une vaste bâtisse en salle d'exposition en vue de présenter sous forme de Biennale le fruit de leur travaux. Le Bicéphale devient alors en même temps que leur nom d'artistes, un terrain de prédilection à une réflexion artistique et des présentations scénographiques contemporaines.
 
 

*

 

 

C H O I X     D' O E U V R E S

 

 

                                                                               Penser tue - Série des noyé pensifs - Tech.mixte/bois, 240 x 240 cm

 

 

 

 

                                                  Gorille songeant - Série des noyés pensifs -Technique mixte/bois - 240 x 240 cm

 

 

 

 

                                                                                                       L'empreinte - Technique mixte/papier- 240 x 240 cm